Nous avons vu dans les précédents articles théoriques ce qu’était un ordinateur, ainsi que comment ceux-ci communiquait grâce à une adresse IP. Nous avons également, dans un exercice pratique, fait communiquer deux ordinateurs ensemble. Nous allons maintenant voir de quel manière, au fil du temps, les équipements réseaux se sont améliorés afin de permettre toujours plus de communication, tout en améliorant l’efficacité et la sécurité. Nous ne traiterons ici que des équipements réseaux filaires, et non les sans-fils.
Réseau maillé
Si l’on reproduit l’exercice pratique, cette fois-ci avec 5 ordinateurs, nous mettons alors en place un réseau maillé. Nous pouvons alors voir qu’il y a une limite à cette technique, étant donnée que l’on ne pourra pas brancher une infinité d’ordinateur les uns aux autres, et chaque ajout d’ordinateur démultiplie le nombre de connexion, et le nombre de ports nécessaire sur celui-ci :
Ce type de réseau est donc, certes très résiliant à la panne (si l’on perd un équipement, cela a très peu d’impact), mais également très coûteux en liens, et assez difficile à maintenir (imaginer que l’on veuille faire un réseau de 100 machine, il faudra alors 4950 liens). De plus, rajouter une seule machine équivaut à rajouter un lien et un ports sur chacune d’elles.
Réseau en anneau
Pour palier à cela, en premier lieux, avait été inventé le réseau « en anneau » (ou Token Ring en Anglais). Celui-ci consiste à relier les PC en les branchant les uns aux autres sous la forme d’une chaine fermé, qui représente un anneaux.
De cette manière, si PC-1 veut communiquer à PC-3, il va envoyer un paquet qui va passer par PC-2.
Pour cela, un système de jeton est mis en place, jeton qui transite de PC en PC afin de leurs « donner la parole » et éviter tout conflit. Chaque poste ne peut émettre que lorsque qu’il est en possession du jeton. Le jeton par du PC-1, puis vas sur le PC-2, puis le PC-3 et ainsi de suite jusqu’à revenir au PC-1.
Il y a principalement deux inconvénient à cette architecture :
- Si un lien entre deux ordinateur est coupé, cela empêche la communication avec les équipements derrière celui-ci, la chaîne est brisée ;
- Lorsqu’un paquet est envoyé du poste PC-1 vers le poste PC-4, les postes PC-2 et PC-3 vont également voir passer le paquet, ce qui est très problématique en terme de sécurité ;
Réseau en étoile
Afin de palier à la coupure d’un lien, un nouveau type de réseau a été mis en place : le réseau en étoile.
Celui-ci à connu deux types d’équipement central, le Hub et le Switch.
Hub
Un Hub (ou Concentrateur en Français) est un équipement central d’une infrastructure. C’est sur cet équipement que vont être banché tous les équipements du réseau.
Le principal inconvénient de cet équipement est que le Hub n’a aucune connaissance/compréhension de quel équipement est branché sur quel port. De ce fait, dès qu’un paquet passe par le concentrateur, celui-ci renvoi le paquet sur tous les équipements branché sur lui.
Si dans notre cas, PC-1 émet un paquet vers PC-3, le paquet est envoyé à tous les PC. Etant le seul concerné, seul PC-3 répond, mais tout les autres PC sont au courant de l’échange.
Ce qui fait que cet équipement a été assez vite délaissé pour d’évidentes raisons de sécurités.
Switch
L’évolution du Hub, le Switch ( ou Commutateur en Français), est, dans l’architecture de son réseau, similaire au concentrateur.
La principale différence avec le concentrateur est que le commutateur, lui, sait quel équipement est branché sur quel port (notamment grâce à la table d’adresse MAC). De ce fait, lorsque le commutateur reçoit un paquet, il le renvoi uniquement à l’équipement concerné.
Lorsque PC-1 émet un paquet à destination de PC-5, le commutateur sait qui est PC-5 et sur lequel de ses ports celui-ci est connecté. Il n’envoi alors le paquet qu’a PC-5.
Le switch est, à l’heure actuelle, l’équipement réseau le plus utilisé en entreprise, et même à la maison, pour relier plusieurs équipements informatiques les uns aux autres.
Vous êtes maintenant au courant, dans les grandes lignes, de l’évolution de l’architectures des réseaux informatiques, ainsi que de leurs fonctionnement. A l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire que de connaître le fonctionnement du commutateur, les autres ayant tous été délaissés. Il est cependant intéressant de les connaître, afin de mieux comprendre le fonctionnement du switch.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laissez un commentaire !