Maintenant que nous avons vu comment installer GNS3 sur cet article, nous allons maintenant voir comment importer une appliance Windows dans GNS3, afin de virtualiser un ordinateur Windows (69% du marché des ordinateurs en 2023), qui sera donc souvent utilisé dans vos maquettes.
Pré-requis
- Avoir installé GNS3 ;
Téléchargement de Windows
En temps normal, afin d’utiliser un système Windows, il faudrait payer une licence. Heureusement pour nous, Windows propose des versions virtualisés « Evaluation » valable pour 90 jours, ce qui doit largement suffire pour une maquette.
Pour télécharger la version Windows Evaluation : https://developer.microsoft.com/en-us/windows/downloads/virtual-machines/
Il faut alors cliquer sur la version VMWare :
Étant donné que la version proposée en téléchargement par Windows est la dernière version proposée, le nom du fichier téléchargé changera en fonction de quand il sera téléchargé. Pour ma part, il s’appelle WinDev2401Eval.VMWare.zip. Il faut alors dézipper le fichier, et vous obtiendrez un dossier contenant les fichiers suivants :
Création d’un template
Pour créer un template, il suffit d’aller sur File, puis New Template :
Pour notre cas, il faudra alors choisir de créer manuellement le template :
Il y a ensuite le choix de quel type de template nous voulons créer. Dans notre cas, une VM, ce sera un type « Qemu VMs » :
Il faut ensuite choisir le nom qui sera donné au modèle :
Il faut également choisir le fichier exécutable de Qemu (je vous conseille de laisser celui par défaut), ainsi que la quantité de RAM qui sera associée à notre modèle Windows :
Je vous conseille au moins 2Go de RAM (comme sur l’image précédente), qui sera suffisant pour l’utilisation générale d’une maquette. J’ai également testé avec 1Go de RAM, cela marche, mais c’est plus lent.
Il faut ensuite sélectionner le moyens d’accès à la machine. Pour notre cas, on utilisera VNC :
Pour finir, il faut choisir l’image disque que l’on utilisera pour le modèle :
Dans notre cas, il faut sélectionner le fichier .vmdk que l’on a téléchargé plus tôt :
Cela peut prendre un peu de temps à charger, étant donnée que le fichier fait environ 20Go.
Il suffit alors de cliquer sur Finish :
Un message apparaît pour proposer de copier le .vmdk dans le répertoire par défaut de GNS3. Je vous conseille de sélectionner Oui, cela évitera de potentiel suppression par erreur :
Le dernier point à valider avant de démarrer la VM Windows11, c’est de choisir son mode de démarrage (celui par défaut ne lui permet pas de bien démarrer). Pour cela, il faut faire clic-droit sur le modèle et choisir Configure template :
Il faut alors aller dans l’onglet Advanced, et cocher « Enable UEFI boot mode » :
Et voila, nous avons maintenant un modèle Windows11 pour GNS3 prêt à l’emploi !
Il ne vous reste plus qu’a démarrer le modèle en faisant clic droit puis Start, et tester votre maquette !
Le premier démarrage est plus long, le temps de l’initialisation. Pour ma part, avec cette configuration, il m’a fallu 5min pour le premier boot, la ou les autres ont pris 30sec.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !